Qu’est-ce que la cryothérapie ?
La première unité de cryothérapie corps entier fut créée en 1978 par le professeur Yamauchi, au Japon. Connus depuis l’antiquité pour leurs vertus antalgiques et anti-inflammatoires, les traitements par cryothérapie se développent de plus en plus.
La cryothérapie corps entier (CCE) a pour principe de faire subir un choc thermique au corps du patient concerné, pendant les quelques minutes où il est exposé à des températures froides extrêmes. Le patient est placé dans une cabine de cryothérapie, debout, à visage découvert, des pieds aux épaules. Il s’agit d’une cabine d’azote où la température varie entre -120 et -170 °C.
Le docteur Patrick Bonhomme, chirurgien-orthopédiste, travaille avec trois kinésithérapeutes qui assurent également les séances. Notre centre de cryothérapie est situé à Tours en Indre-et-Loire dans le 37. Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nos spécialistes pour obtenir des informations complémentaires et réserver une séance de cryothérapie corps entier.
Cryothérapie corps entier : principes et bienfaits
Soumis à une variation brutale de température, le corps augmente son volume d’éjection systolique (volume de sang émis par le cœur à chaque fois qu’il se contracte). Les traitements par cryothérapie augmentent aussi le taux d’oxygénation des muscles ; le corps libère des endorphines et produit de l’adrénaline.
Une augmentation du métabolisme pour combattre le froid est également constatée : le corps consomme des calories. Les prostaglandines (molécules d’acides gras insaturés qui jouent un rôle essentiel dans l’activité des cellules, la circulation sanguine, les sécrétions gastriques, la contraction de l’utérus et la mobilité du tube digestif) et la créatine kinase (enzyme indispensable au bon fonctionnement des cellules musculaires) diminuent. Ce choc thermique va stimuler les récepteurs thermiques du derme et générer une vasoconstriction.
Aussi, être exposé à une séance de cryothérapie a pour effet de soulager la douleur et de résorber les hématomes ainsi que les tissus lésés. La cryothérapie est très utilisée dans le domaine médical pour traiter de nombreuses pathologies. Elle est extrêmement prisée par les sportifs dans la préparation d’une compétition sportive, par exemple. Avant chaque séance de cryothérapie, nous vous invitons à consulter les contre-indications et à remplir la fiche de consentement du patient.